FC2GChem

Du 03/11/2014 au 07/11/2014

Université Claude Bernard Lyon 1 - 43, bd du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne


Accueil

La Conférence Franco-Chinoise sur la Chimie Verte, Une chimie meilleure pour une vie meilleure (French-Chinese conference on Green Chemistry, a better chemistry for a better life - FC2GChem) se tiendra du 3 au 7 Novembre 2014 à Shanghai et à Wuhan. Elle est organisée sous les auspices du réseau JORISS (Joint Research Institute for Science and Society), une plateforme internationale de recherche et développement soutenue par l’East China Normal University (ECNU), l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, le CNRS, l’Université de Lyon et la Région Rhône-Alpes, et avec l’aide de l’Ambassade de France en Chine et des Consulats Généraux de France à Shanghai et à Wuhan.

Cet évènement est organisé dans le cadre de France-Chine 50 (www.france-chine50.com), l’ensemble des célébrations officielles du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, supervisé par l’Institut Français (Ministère des Affaires Étrangères et Ministère de la Culture et de la Communication). Le congrès sera honoré de la présence parmi les conférenciers de plusieurs membres des Académies des Sciences Française et Chinoise.

Le but de FC2GChem est de souligner comment la recherche et l’innovation en chimie durable, issues de travaux universitaire ou industriels, peux apporter à la fois un progrès sociétal et une croissance économique dans les prochaines décennies. La conférence montrera également les derniers développements de partenariats existant entre équipes Françaises et Chinoises et sera le lieu pour favoriser la création de collaborations futures. FC2GChem 2014 sera le premier évènement d’une nouvelle série qui combine deux anciennes conférences (Sino-French Conference on Green Chemistry and the Better Chemistry for better life) qui se sont tenues dans les années récentes à Shanghai, Guangzhou et Lyon. La conférence rassemblera environ 100 scientifiques Chinois et Français issus de l’industrie et du monde académique. Tous les domaines de la chimie verte seront abordés dans les sessions qui se tiendront à Shanghai sur le campus de ECNU du 5 au 7 Novembre, alors que la session qui se tiendra les 3 et 4 Novembre à Wuhan sera focalisée sur les ressources renouvelables pour la chimie et l’énergie. Les domaines tels que la chimie décarbonée, les procédés et les produits chimiques sûrs, la dépollution et la purification des sols, de l’air, de l’eau, l’écoconception de molécules plateformes et de matériaux… seront discutés dans un environnement interdisciplinaire impliquant des spécialistes de la chimie organique, théorique, de la catalyse, des matériaux et des procédés.

Le format de la conférence inclura des conférences plénières et des conférences invitées ainsi que des communications par affiche. Les sessions auront lieu sur le campus de ECNU (East China Normal University) à Shanghai, et sur le campus de HUST (Huazhong University of Science and Technology) à Wuhan en lien avec l’institut sino-européen ICARE (Institute for Clean and Renewable Energy).